top of page

POST-PUNK

Fin des années 70

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le post-punk ne vient pas forcément du punk. Selon les sources, certains vous diront qu'il est évident que le post-punk est une évolution du punk, mais pourtant certains groupes comme The Residents, formé en 1969, sont appelés post-punk. Le lien de parenté entre les deux genres n'est donc pas assuré.

On pourrait dire que le post-punk est un genre qui, né dans le même contexte que le punk et donc autour des mêmes préoccupations, est un genre qui traite de ces mêmes problématiques mais différemment.
Pourtant, il est vrai que, parmi les premiers groupes post-punk, de nombreux artistes ont été influencés par le punk. Certains groupes, comme Public Image Limited, se sont tournés vers le post-punk lorsqu'ils ont réalisé que le punk était devenu mainstream et utilisé par l'industrie musicale à des fins lucratives : en bref, tout le contraire de l'objectif initial du punk.
Le post-punk est alors une nouvelle forme de contestation. Cette affirmation est moins radicale que le punk : Allen Ravenstine, membre de Pere Urbu, a déclaré en 1978 "Les Sex Pistols ont chanté 'No Future' mais il y en a un et nous essayons d'en construire un".
Au-delà des revendications changeantes du punk, on peut aussi noter que la structure des chansons est radicalement différente : le post-punk a des structures assez travaillées et élaborées, souvent expérimentales, et presque toujours répétitives, ce qui crée une atmosphère hypnotique. Le son est soigné, et les paroles traitent de sujets souvent liés à des questionnements existentiels et individuels (le post-punk se concentre donc sur l'individu, contrairement au punk qui préfère critiquer la société).
Les groupes post-punk emblématiques sont Joy Division, Public Image Ltd, The Birthday Party, Gang of Four, Siouxsie and the Banshees et Pink Turns Blue.

Playlists à écouter :

- goth 101

- soft goth

- sad goth

- готический - slavic goth

heartshapedcasket_edited_edited.jpg
bottom of page