top of page

MINIMAL WAVE

Fin des années 70

La minimal wave a une histoire différente des autres genres : le terme n'est apparu qu'en 2005, lorsque Veronica Vasicka a décidé de créer un label appelé "Minimal Wave". C'est pourquoi aujourd'hui il peut être compliqué de définir le genre.

Cependant, dans les années 2010 le terme est repris par plusieurs artistes : la minimal wave est ainsi devenue un genre beaucoup plus documenté et concret.
Aujourd'hui, on parle surtout de minimal wave pour des morceaux créés à la fin des années 70, principalement en Amérique du Nord, en France et au Japon. La minimal wave est très similaire à la cold wave - certains disent que la cold wave est une sous-catégorie de minimal wave, mais on retrouve alors le même débat que pour la cold wave et la
 dark wave.

Un son minimal pourrait être décrit comme suit : un son sans structure complexe et assez répétitif, brut, un synthétiseur et une boîte à rythmes aux sons assez mécaniques. Le son ressort alors assez artificiel, ce qui contraste avec la voix.

Les groupes que l'on classe généralement dans ce genre sont Autumn, Martin Dupont, Oppenheimer Analysis et Lebanon Hanover.

Playlists à écouter:

- gothique

graftak__edited_edited.jpg
bottom of page